CAF Mon Compte : Toute la démarche pour s’inscrire à la CAF.fr

Créer un compte CAF en ligne

Créer un compte CAF en ligne est nécessaires pour bénéficier des différentes aides en ligne (logement, crédit étudiant, prime naissance,..). En effet, la Caisse Allocation Familiale propose sur son portail web, un moyen d’inscription pour devenir un allocataire et ainsi bénéficier de tous ses services. Une fois la démarche de création est réalisée, un numéro allocataire et un mot de passe seront envoyé aux adhérents pour se connecter par la suite depuis un ordinateur ou un mobile.

Comment remplir le formulaire d’inscription CAF.fr? Quelle est la démarche d’ouverture pour s’inscrire à la CAF? Comment avoir un numéro d’allocation et que faire en cas d’oubli?

Suivez ce guide d’identification pour avoir toutes les réponses à ces questions.

Créer un compte CAF en ligne : Les raisons d’ouverture

La Caisse d’Allocation Familiale est un organisme public qui verse des aides à la famille française dans plusieurs domaines comme le logement, aide à la famille (prime de naissance, allocation de base, paiement pension alimentaire, aide à la cantine,….), jeunesse et enfance (allocation rentrée scolaire, …), solidarité (RSA, prime activité ,..), aide aux transports, aide aux loisirs, aide aux étudiants (prêt étudiant, bourse de crous..).

Il est alors nécessaire de s’inscrire à la CAF et devenir un allocataire pour bénéficier de ces avantages et bien d’autres.

CAF Inscription : Les étapes à suivre pour s’inscrire

Avant de créer un compte CAF en ligne, vous devez savoir si vous êtes déjà un allocataire ou pas. Ainsi, assurez vous que vous n’avez jamais envoyé un demande de prestation à la CAF ou la MSA ni et surtout pour une les dernières 5 années. En effet, toute demande est directement enregistrée dans les bases de données de la caisse.

Par la suite, vous pouvez vous inscrire chez cette caisse en suivant une simple démarche de création dont voici les détails:

  • Allez d’abord sur le site de la caisse d’allocation familiale : www.caf.fr
  • Cliquez maintenant sur le lien “Mes services en ligne” puis sur “Faire une demande de prestation”.
site de la caisse allocation familiale

Capture écran du site www.caf.fr

  • Par la suite, sélectionnez “Vous n’êtes pas allocataire, Cliquez ici”
CAF Inscription : étapes pour créer mon compte personnel

Capture écran du site de la Caisse Allocation Familiale

  • A ce stade, vous allez trouver tous les services proposés. Selon votre besoin, vous pouvez faire des simulations avant d’envoyer votre demande. Par exemple, pour l’aide aux logement, cliquez sur “faire la demande” puis sur “commencer”
  • Remplissez par la suite le formulaire d’inscription avec toutes les informations qu’on va vous demander.

Une fois votre demande pour s’inscrire à la caf est validée, vous allez recevoir un numéro d’allocation et un mot passe nécessaires pour vous connecter. Lors de votre première connexion pour activer votre compte, vous pouvez personnaliser votre mot de passe.

A quoi sert mon compte caisse allocation familiale en ligne?

La création de votre compte personnel vous permettra de gérer toutes vos démarches sur internet. Il est alors possible de :

  1. Consulter vos derniers paiements et vos droits
  2. Suivre vos démarches
  3. Changer vos coordonnées postales et bancaires, votre situation personnelle (grossesses, naissance,..)
  4. Déclarer un changement
  5. Télécharger une attestation
  6. Faire des simulations
  7. Réaliser des déclarations trimestrielles ou annuelles

Services et Prestations sur le site www.caf.fr

En accédant sur le site de la caisse, vous allez trouver toutes les informations sur les prestations proposées. L’organisme propose des versements et des aides à ses adhérents pour les aider dans leur vie quotidienne.

Les allocataires peuvent demander une aide logement ou des prestations pour la familles, etc. De même, vous pouvez simuler n’importe quelle offre pour avoir plus de visibilité.

Comment se connecter à mon compte personnel?

Après avoir terminer toute la démarche d’inscription à la CAF, vous pouvez vous connecter à tout moment. Grâce à cet espace personnel, vous allez consulter vos paiements, vos versements, vos aides, etc.

Donc, tout comme pour se connecter à mon compte Alan Assurance Santé, vous pouvez consulter votre espace allocataire comme suit. Allez sur le site de la caisse puis cliquez sur “se connecter à mon compte”.

Indiquez maintenant toutes les données demandées notamment le code postal, le numéro allocataire, votre date de naissance dans la page de login et continuez.

Terminez toute la démarche d’identification pour accéder à votre espace privé. Toutefois, si vous avez perdu votre identifiant, cliquez alors sur le lien “Numéro allocataire oublié ?”. Il vous sera demandé de remplir un formulaire de récupération pour l’avoir de nouveau.

En outre, consultez la page “aide” pour avoir plus de renseignements sur la création de compte, sur la perte de mot de passe ou de numéro d’allocation, ….

Cependant, si le problème de connexion persiste et vous ne pouvez pas alors accéder à votre compte personnel ni à votre dossier, contactez votre conseiller.

Notre : N’oubliez pas de télécharger l’application “CAF-Mon compte” pour suivre toutes vos démarches depuis un mobile ou une tablette.

Nouvel allocataire : Comment trouver mon bureau La CAF?

Les nouveaux allocataires doivent contacter le centre le plus proche d’eux pour toute demande. Ainsi, si vous voulez demander des renseignements sur vos droits, vos primes d’allocations, modifier votre adresse, etc, vous pouvez localiser un bureau proche de vous depuis le portail de la caisse familiale.

De ce fait, rendez vous vous sur le site de l’organisme puis, tout en haut, près de “Ma CAF” renseignez votre code postal et confirmez.
Maintenant, cliquez sur le lien de contact pour afficher toutes les coordonnées disponibles. (adresses, téléphone, horaires d’ouverture…).

Le site MonCompte.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques sur les visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK